Je vous avais déjà dit que j’appréciais beaucoup différents ouvrages de la maison d’édition CLE International, tels que les Quartier d’Affaires, livre de français sur objectif spécifique (FOS). J’ai pris l’habitude de travailler avec ces ouvrages pour des cours en groupes ou particuliers.

Le problème, c’est qu’ils couvrent uniquement le niveau B1 et sont un peu limités quand il s’agit de donner des cours à des cadres ou des dirigeants. Donc, CLE International a une autre collection Affaires.com, pour le niveau B2-C1.

Ce que j’aime :

  • La présentation : claire, nette et professionnelle. C’est un beau livre, agréable à travailler. Elle est même meilleure que Quartier d’Affaires, on ne cherche pas un exercice, ils se voient de suite.
  • Les textes : concrets, intéressants et précis. Par exemple, sur Louis Renault.
  • Un livre impeccable : dans Quartier d’Affaires, il y a des coquilles.
  • Les bilans de compétence : excellente idée ! Ils peuvent même servir de petits examens^^
  • Les cadres ressources pour un apprentissage bref et efficace du vocabulaire.
  • Le cahier d’activités est intéressant, avec des exercices très utiles de vocabulaire ou des textes à trou.

Ce que je n’aime pas ou moins :

  • Les audios sont sur CD. Les maisons d’édition qui mettent encore les audios sur CD presque 10 ans après le premier IPad ont pris un léger retard. C’est fini l’enseignement avec le poste CD (vieux, ne marchant presque plus) et les ordinateurs n’ont plus de lecteur CD. Il est vraiment temps de passer à la clé USB ou de permettre à l’enseignant et l’apprenant de télécharger les audios et vidéos en ligne. Heureusement, en ligne, on peut partager l’écran et l’écoute avec Teams ou Zoom.
  • La difficulté : B2, je veux bien, mais C1, non. C’est facile pour un C1 et les audios sont vraiment trop faciles, au point qu’une seule écoute est suffisante. Heureusement que le professeur est là pour corser le tout, si besoin^^.

En tout cas, un grand merci à CLE International qui l’emporte haut la main sur les autres ! J’ai hâte qu’ils en créent un autre, s’il y a un marché pour cela.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s